ESA WSLLux

ESA BIC Wallonie Redu

Start-Up with Space!

News

m3systems est le gagnant régional du ESNC 2014

-

À la recherche d'applications pilotes pour Galileo

Le concours d'innovation European Satellite Navigation Competition (ESNC) récompense chaque année depuis 2004 des produits, des services et des innovations qui rendent la navigation par satellite utile au quotidien. Au-delà de la dotation financière, les gagnants reçoivent surtout un soutien dans la mise en œuvre ultérieure de leurs modèles économiques.

La navigation par satellite s'est imposée comme la technologie clé du 21ème siècle et représente un marché attractif avec des perspectives de croissance. D'après les estimations de la GSA (Agence du GNSS - Global Navigation Satellite System), le volume du marché devrait atteindre 244 milliards d'euros en 2020, avec une croissance annuelle moyenne de 11%.

C’est un secteur attractif pour les start-ups et les PME axées sur l'innovation. La navigation satellite est d'ores et déjà devenue un élément indispensable de notre quotidien. Ses applications se déclinent aussi bien dans la navigation routière et urbaine par le biais de services géolocalisés (comme par exemple avec les applications mobiles répertoriant les activités sportives), que dans des services de localisation ou de détection précise pour la circulation aérienne ou pour l'agriculture.

En Wallonie, ESNC 2014 est organisé par WSLlux et soutenu par l’ASE

WSLlux, est un groupement d’intérêt économique issu du partenariat entre WSL, l'incubateur wallon des sciences de l'ingénieur, d'IDELUX, l'agence de développement économique durable du Luxembourg belge et Luxembourg Développement. WSLlux gère le 6ème incubateur business (BIC) labellisé par l’ESA (Agence Spatiale Européenne). L’incubateur a pour mission de stimuler la création de nouvelles activités en aval des ressources techniques satellites et accompagner les sociétés ainsi créées.

L’Agence de Stimulation Economique (ASE), créée à l’initiative du Ministre wallon de l’Economie, soutient le concours ESNC régional dans le cadre du Plan Marshal 2.vert.

Le prix 2014 est constitué de :

  • un package d’incubation de 7.500€ incluant étude de marché, consultance et hébergement.
  • une invitation à participer à une conférence internationale (dans le domaine du géo-positionnement et la navigation satellite) avec un soutien financier de 2.500€.

Le gagnant du concours ESNC 2014 Wallonie est la société M3 Systems Belgique (www.m3systems.net) pour le projet GNSS-Air. L’entreprise dispose d’une expertise unique dans le développement de solutions techniques pour les applications utilisant la navigation satellite. « Nous avons choisi de participer à ce concours car c’est en lien direct avec notre activité, la navigation par satellite et l’observation de la terre. », explique Marc POLLINA, CEO. « Ce concours est un concours d’idées qui permet de mettre en lumière un projet et une entreprise à un niveau européen. Une réelle opportunité ! »

Pour l’attribution du prix ESNC 2014 International, M3 Systems est toujours en concurrence avec une vingtaine d’autres gagnants régionaux en Europe. Celui-ci sera remis à Berlin le 23 octobre 2014 à l’occasion de la conférence Satellite Masters (www.satellite-masters-conference.eu).

Le projet GNSS-Air est de mesurer l’humidité du sol en utilisant les signaux Galileo. Un récepteur de signaux sera embarqué sur une plateforme mobile - un drone. Il comparera les signaux reçus en direct des satellites avec les signaux réfléchis par la surface Terrestre. L’une des innovations techniques réside dans l’utilisation d’un récepteur Galileo sur une plateforme mobile et volante. Astucieusement, le projet repose sur le fait que les signaux Galileo seront reçus en permanence partout sur Terre, et sont donc disponibles. Les applications sont nombreuses en agriculture, pour le suivi de l’irrigation, des inondations, ...

Et comme un succès ne vient jamais seul, le projet de R&D GNSS-Air a été sélectionné dans le cadre d’un appel à projets H2020 de la Commission européenne, projet dont M3 Systems sera le leader.

News


Posez votre candidature